Site des artistes de Pont-Aven :: www.pont-aven.org ::
Christian Ruiz - artiste peintre et aquarelliste
Le portrait de l'artiste peintre
BIOGRAPHIE
Christian RUIZ est maintenant bien connu des amateurs d'Art qui fréquentent Pont-Aven. En effet, il y tient son Atelier/Galerie au 17, Quai Botrel, sur le port, un peu à l'écart du brouhaha du centre-ville.

Né en 1943, après une enfance passée dans le Berry, il part à Paris pour y développer son goût de la peinture, en fréquentant avec assiduité les ateliers. Dès qu' il découvre la Bretagne- au début des années 80- il décide de s'y installer, et c'est tout naturellement que Pont-Aven lui paraît le lieu propice pour créer et pour exposer ses oeuvres.

Son goût de la rencontre l'a conduit à exposer à Bruxelles en Avril 98.

Christian RUIZ est un véritable aquarelliste de paysage: Ses rivières saisies dans la brume du petit matin, ses champs de blé éclairés de soleil, ses petits chemins vagabonds dans lesquels le regard plonge et se perd.

Un aspect nouveau de son travail apparaît ces dernières années: l'oeil du visiteur découvre avec surprise d'abord, puis avec intérêt, des matières et des courbes à la délicatesse impressionniste. Ses corps parlent du féminin comme du désir, du masculin comme du couple : "Si je suis très admiratif de peintres qui ont traité le nu, Ingres, et plus près de nous les Nabis et Toulouse-Lautrec, c'est dans la sculpture qu'il faut chercher mes sources les plus profondes: J'ai planché des heures sur le véritable mystère des oeuvres de Rodin et de Camille Claudel." … "Sur le plan technique, le sujet du nu m'a ramené à la sanguine et au dessin, puis à des collages de matières qui exaltent la fluidité des corps."  

Des cadrages originaux donnent une force aux compositions, et servent la délicatesse de Ruiz à traduire les vibrations de la peau. Grand marcheur devant la Nature, Ruiz partage l'intimité de son atelier à travers ce sujet éternel.